Suivez-nous

La flottaison

Qu'est-ce que la flottaison en isolation sensorielle ?

La flottaison en isolation sensorielle a fait ses preuves dans les pays anglo-saxons, précurseurs dans le domaine. Véritable alternative dans le traitement des douleurs chroniques et autres pathologies, la pratique de la flottaison est très répandue outre-Atlantique !

L’eau du bain saturée en sel d’Epsom (sel de magnésium) amène le corps à flotter en toute légèreté, sans effort, telle l’apesanteur. Il n’y a plus de limites ressenties entre la peau et l’eau puisque toutes deux sont presque à la même température. La chambre de flottaison est isolée de tous bruits et l’on se retrouve plongé dans le noir. Le corps est ainsi délesté de ses repères les plus essentiels. Flotter amène à une profonde détente et à un relâchement musculaire.

La flottaison en 4 éléments

Sel d'Epsom

Sel d'Epsom

Le bassin est rempli d’une eau saturée à 80% en Sel d’Espom (sel de magnésium), 4 à 5 fois la concentration en sel de la mer morte. Cette concentration en sel permet de flotter sans effort et procure une véritable sensation d’apesanteur.

Flottaison sensorielle

Isolation sensorielle

Plongez dans un bassin individuel (l. 2,45 m x L. 1,45 m x H. 2,13 m) complètement isolé de l’extérieur (lumière, bruits).

Eau chaude

Eau chaude

Chauffée à une température environnant les 35,5°C, l’immersion dans l’eau du bain permet au corps de conserver sa propre chaleur sans aucun effort musculaire.

Température

Température

L’air est chauffé à une température de 37° pour le maximum de confort.

Les origines

Pour comprendre les origines de la flottaison, il faut remonter dans les années 50 aux USA. Le docteur John C. Lily , médecin neuro-scientifique et spécialiste dans l’étude de la conscience va tenter de répondre à certains questionnements : que se passe-t-il au niveau du cerveau lorsqu’on le coupe de tous stimuli extérieurs ? Va-t-il réagir ? S’arrête-t-il complètement de penser/rêver ? Il crée, en 1954, le 1er caisson d’isolation sensorielle au sein du laboratoire du National Institute of Mental Health (Bethesda, USA). Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants. Plutôt qu’un état de conscience nul et vide de pensées, les patients relatent des expériences incroyables d’exploration personnelle et de perte totale de repères terrestres. Tous les sens sont au repos libérant totalement l’esprit et procurant une relaxation totale !

Pour en savoir plus sur les origines de la flottaison, le site Clinical Floatation répertorie les études et recherches scientifiques sur la flottaison.

Mal de dos
Détente

La flottaison pour un mieux-être physique et mental

Eaux de Kietüd vous invite à une expérience sensorielle aux multiples bienfaits. La flottaison a des bienfaits sur les bien-être physique et psychique :

La flottaison pour améliorer les performances sportives

La flottaison améliore la préparation et la récupération physique/mentale :

Performances sportives
Femme dans l'eau

Je flotte tous les 15 jours. Flotter m’aide à récupérer et à me relaxer, à détendre mes muscles. Après une séance, j’ai les idées claires et ça dure plusieurs jours après la séance

Stephen Curry, un des meilleurs meneurs de la NBA.

 

Nous pouvons citer d’autres athlètes adeptes de la flottaison comme :
– Tom Brady, quarterback américain de la NFL
– Wayne Rooney, grand joueur de football anglais
– Carl Lewis, multi médaillé olympique en athlétisme

Femme enceinte
Douleur au dos

La flottaison pour accompagner la grossesse

Les bienfaits de la flottaison pour le corps et l’esprit des futures mamans sont multiples. Flotter aide à :

Comme en atteste le Dr Stephen MORRIS, obstétricien et gynécologue à Sydney, défenseur des pratiques naturelles, les bienfaits de la flottaison pendant la grossesse sont multiples.